Share the Music!

Cedric Lorel

Dès l’âge de treize ans, Cédric Lorel est reçu au CRR de Paris dans la classe de Billy Eidi, où il remporte trois premiers prix (piano, déchiffrage et formation musicale). En 1996, il entre au CNSM de Paris où il effectue durant sept années de brillantes études. Il obtient ainsi le Diplôme de Formation Supérieure en piano, musique de chambre et accompagnement, ainsi qu’un premier prix d’harmonie, et reçoit l’enseignement de professeurs renommés : Henri Barda, Christian Ivaldi, Jean Koerner, Jean-Claude Raynaud… Durant une dizaine d’années, il étudie également auprès de Lucienne Marino-Bloch (disciple de Lefébure et Michelangeli), qui lui prodigue de précieux conseils et encouragements. Par ailleurs, il participe fréquemment aux master classes de l’Académie de Flaine avec notamment Dominique Merlet et Pascal Devoyon.

 

Lauréat de nombreux concours, il a eu très jeune l’occasion de se produire à la salle Gaveau, à la salle Cortot, à la Sorbonne, ainsi qu’au Staatsoper de Berlin, en solo ou avec orchestre. Il a également été invité à plusieurs reprises au Festival International de piano de la Roque d’Anthéron, dans le cadre des ensembles en résidence.

Musicien éclectique, il est amené à se produire dans différents domaines : danse, théâtre, opéra, comédie musicale – et il a déjà collaboré avec, entre autres, la Compagnie Colette Roumanoff, le cinéaste Dominique Delouche, l’actrice Fanny Ardant, le Chœur de Radio France, l’Orchestre de Paris… Récemment est paru dans la collection Jeunes Solistes du conservatoire de Paris un album enregistré aux côtés de l’altiste Manuel Vioque-Judde, « Viola Reflections ». Figurent également parmi ses partenaires de prédilection les violonistes Li-Kung Kuo et Yuri Kuroda, les violoncellistes Valérie Aimard, Antonina Zharava et Raphaël Pidoux…

 

Cédric Lorel est particulièrement passionné par les domaines de l’accompagnement et de la musique de chambre, ainsi que par leur enseignement. Il a souvent travaillé comme accompagnateur pour d’importants stages estivaux (Nancy, Biarritz, Prades …) et auprès de l’Orchestre Français des Jeunes. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne actuellement à Paris au conservatoire Jean-Philippe Rameau (professeur d’accompagnement et lecture à vue), au conservatoire Maurice Ravel et au CNSMDP.